L’introduction d’espèces par les activités humaines s’est intensifiée à une échelle planétaire avec l’accroissement des échanges commerciaux internationaux. Mais quels mécanismes sont à l’origine de l’installation durable de ces espèces introduites ? Altération des habitats ? Absence d’ennemis ? Introductions non contrôlées ? Répondre à ces interrogations contribue à optimiser les stratégies de gestion, de même que quantifier les impacts des invasions biologiques. Aborder ces impacts sous un angle monétaire est une option efficace qui permet aussi de mobiliser la société autour de cet enjeu environnemental majeur.
Avec
Frédérique Viard, Chercheure en biologie marine, CNRS
Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (34)
Les recherches de Frédérique Viard sont ancrées dans les domaines de l’écologie et de la biologie évolutive des écosystèmes marins côtiers. Son expertise scientifique concerne en particulier les processus d’invasions biologiques et leur interaction avec l’artificialisation des milieux côtiers.
Christophe Diagne, Chargé de recherche en écologie, IRD, Centre de Biologie pour la Gestion des Populations, Montpellier (34)
Les recherches de Christophe Diagne concernent les relations entre biodiversité et changements globaux et ciblent particulièrement l’écologie évolutive contemporaine des interactions hôtes-parasites, et les implications sanitaires et socio-économiques des invasions biologiques.
Mots clés : biodiversite biologique envahissante espece exotique invasion invasive vivant
Informations
- Martin Galilee (mgalilee)
- 27 janvier 2023 10:48
- Other
- Français